mardi 27 octobre 2009

Odima et Carquefou: des mots que vous devrez apprendre...

...si vous voulez continuer de lire ce blog. Odima, c'est la compagnie membre du Groupe OnePoint pour laquelle François travaille. Carquefou, c'est l'endroit où les deux tourtereaux vont vivre.

Il y a plus de dix ans déjà, Sarah-Catherine, déjà artiste accomplie, faisait partie de l'Illiade. Encore aujourd'hui, François est sous le choc d'avoir ainsi intégré à sa vie une partie de la légende que nous a rapportée Homère... Sarah était un des plus jeunes membres de l'Illiade, qui était un groupe de musique présentant des spectacles hommages aux pionniers du rock progressif. Composée exclusivement d'hommes, et presque tous plus vieux qu'elle de surcroît, Sarah-Catherine était devenue malgré elle la petite soeur de tout un chacun, et donc tous s'en occupaient et la taquinaient affectueusement. Un objet récurrent de taquinerie était ses jeux de mots, tous plus abracadabrants les uns que les autres, capables de surpasser sans aucun effort ceux des slomos de Rock et Belles Oreilles. Ces jeux de mots acquirent tant de notoriété, que le Petit Larousse de l'Illiade vit apparaître une nouvelle inscription dans ses pages:

catherinisme: n.f. se dit d'un jeu de mot de type calembour particulièrement savoureux. Origine: Sarah-Catherine Magny, aidée de la bible des humoristes: le Petit Blagueur.

Depuis son arrivée en France, Sarah-Catherine, toujours en adaptation, se sent malgré tout à l'aise. Une des multiples raisons à cela est que les français sont particulièrement adeptes des catherinismes. Surtout en ce qui concerne leurs noms de commerce, ce qui illustre bien l'importance relative des métiers de chacun par rapport à la globalité de leurs vies. Depuis leur arrivée à Nantes, Sarah et son mari on pu apercevoir de fameuses enseignes telles "L'esthéti-chien", toiletteur canin, "Le Palais des thés", point de vente d'espèces de camelia sinensis, et "Pile Poêle", sandwicherie qui se cherchait un nom un peu trop fort, et s'ajoute en queue de liste La 'phone' house, boutique de 'portables', donc qui porte quand même mieux son nom que Pile Poêle.

Tous ces endroits ont été découverts au long de la dernière semaine, durant laquelle les deux tourtereaux se sont également cherché et trouvé un appart, aidé par une dame fort efficace, agente engagée par l'employeur de François, qui veille au grain à ce que sa nouvelle recrue s'intègre avec un minimum de heurts à la société nantaise. Sarah et François s'installeront donc d'ici quelques jours à Carquefou dans un T3 hyper ensoleillé attenant à un parc.

Une intégration, un nouveau départ tel que le jeune couple en vit demande beaucoup de démarchage néanmoins, prend du temps, et occasionne un peu de stress. Mais cela vaut la peine: l'appart sera équipé, presque en même temps que l'emménagement, d'un immense frigo, d'une cuisinière, d'un lave-linge, d'un matelas et d'un petit meuble de rangement, où pourront être accrochés les superbes cintres à pantalons trouvés chez IKEA la semaine dernière. Sarah-Catherine s'est principalement occupée du 'shopping' alors que François débutait dans son nouveau travail. Ce dernier y a trouvé un environnement très agréable, avec des collègues sympathiques, une ambiance sérieuse mais décontractée, et un bureau à côté de la fenêtre. Le travail, les visites et le shopping se sont allègrement succédés au fil des jours, et Sarah et François ont bien hâte de se reposer un peu.

Ce qu'ils ont d'ailleurs fait le week-end dernier, hormis l'achat du matelas. Il pleuvait samedi, mais une sortie en fin d'après-midi leur a fait découvrir un soleil de fin de journée radieux. La lumière était parfaite, les pigeons se chauffaient sur les pierres (y en avait-il vraiment, nichés au milieu de ces briques plus que centenaires?), la cathédrale rayonnait et le château des Ducs de Bretagne ne paraissait pas trop mal non plus...









Dimanche fut l'occasion d'une promenade à Carquefou, où le soleil fut de nouveau au rendez-vous. De l'avis des nantais, des carquefoliens sans doute aussi, il fait très beau pour la saison. C'est généralement plus pluvieux. Mais personne ne s'en plaint. Ça permet de jolies photos, comme celles-ci de l'église de Carquefou, qui trône en plein centre de la petite ville, juchée sur une colline et visible à des milles à la ronde, comme dans les villages d'autrefois... C'est plein d'anticipation que les deux tourtereaux attendent demain pour prendre possession de leur appart, à quelques pas duquel ils pourront admirer cette église au loin.





1 commentaire:

  1. hummmm.....je bois vos mots!!! C'est une vrai drogue ce blog....j'en ai besoin encore plus, je veux lire la suite tout de suite!!!! Je suis bien contente de voir que vous allez vous installer bientôt et vous reposer un peu!!!! Que c'est beau comme endroit!Ca donne envie de venir faire un tour.....Gros câlins en attendant de se parler. Je vous embrasses bien fort xxxxx

    RépondreSupprimer