mercredi 14 octobre 2009

Quelques pas dans Paris...

Déjà mercredi, déjà trois jours que nous sommes arrivés! Comme je l'ai dit à de nombreuses reprises au cours des derniers jours, voilà : "je n'y crois toujours pas"! Nous déambulons à travers les rues de Boulogne-Billancourt où nous logeons temporairement, nous admirons les fresques de l'architecture locale, nous mangeons du camembert Président délicieux, nous prenons le métro dans les dédales sinueux des souterrains impressionnants de Paris... et je ne réalise toujours pas que nous sommes là, réellement, pour vrai, sans blague! J'ai encore cette impression floue d'un voyage de vacances, mais pourtant, mon esprit sait très bien ce qui nous attend. Chaque pas nous entraîne dans un lot de découvertes et ce, seulement en quelques jours. Imaginez 18 mois!!! Wow! La pleine conscience de tout cela s'installera sans doute dans les semaines à venir, lorsque nous aurons notre chez-nous Nantais et que la routine s'installera progressivement. Nous nous trouvons très bien ici, dans notre petit studio offrant mini-cuisinette (c'est un pléonasme!), grand lit donnant sur vue d'un petit immeuble aux allures parisiennes, salle de bain entièrement vêtue de marbre... Cependant, déjà, le goût de nous retrouver dans un lieu qui sera à nous, se fait sentir. Mais on s'adapte vite! On se sent un peu chez-nous ici, après seulement quelques courses ici et là, le Shopi (épicerie du coin) n'a déjà plus de secrets pour nous, on reconnaît les chiens du secteurs (ou plutôt "je" les reconnais) à chaque matin et on a l'impression qu'on est passés maîtres des lignes de métro!!! Bon... J'en mets un peu, j'admets... Mais sans blague, la capacité d'adaptation est une faculté drôlement impressionnante! On vient d'arriver et on se sent un peu chez soi! La capacité que l'on a à se faire un petit nid un peu partout, est un élément qu'on oublie souvent. Il suffit de peu et soudain, tout devient "notre": notre épicerie, notre studio, notre trajet en métro, notre café du coin... Comme si à chaque instant, une nouvelle parcelle du monde nous appartenait subitement!

Aujourd'hui, comme aurait dit notre neveu Charles, on a vu "notre Tour Eiffel" et "notre Hôtel des invalides"... La simple vue grandiose de ces endroits époustouflants nous fait sentir qu'ils sont un peu nôtres, à compter de maintenant. Eiffel... Mais quel génie! Je ne pouvais imaginer la grandeur de ce monument qu'à moitié. C'est absolument fabuleux ce que le génie humain peut se vanter de pouvoir accomplir! Et comme pour "se couvrir de gloire indirectement" (tu te souviens Andrée-Anne? hi!hi!hi!), des tas de "vendeurs du temple" déambulent sous la Tour, vendant "gugus" et machins de tous genres, comme s'ils se ventaient d'avoir en leurs mains une poignée de poudre de Tour Eiffel!!! C'est agaçant à la fin!!!!! Comme diraient nos cousins : "ah! putain! fait chier"!!! On a été véritablement agressés par ces vendeurs de porte-clefs en forme de Tour Eiffel! Y'en avait à tous les 3 mètres (et c'est pas une figure de style!). Sérieux, ça t'enlève le goût de t'extasier!!! Mais bon... C'est tout de même un endroit hors du commun et à voir au moins une fois dans une vie. Je vous entends déjà nous demander : "Êtes-vous monter dans la Tour?" Heu...................... Non. Non. Et non. J'ai regardé le sommet, et c'est ce que mes jambes chancelantes ont répondu. Avec la nuit courte qu'on venait de passer, c'est autre chose que du courage que j'avais dans les tripes aujourd'hui!!! Un autre jour peut-être. Mais vous savez, c'est superbe d'en-bas!!!

Autres événements en vrac de notre journée : visite express d'une des rues huppées de Paris où siègent quelques grands noms tels que Chanel, Cartier, Gucci... Une seule chose : ne pas entrer si vous êtes vêtus de jeans et de bottes de marche, c'est pas assez classe... Aussi, petit arrêt au Café Restaurant Le Louis XVII et petit conseil sur les cafés parisiens : lorsque vous commandez un allongé, ne demander pas de lait. C'est l'insulte suprême et cela vous vaudra des sourcils désapprobateurs nichés au-dessus d'un sourire un peu mal-veillant... Bon. On apprend des tas de choses à Paris! En fin d'après-midi, retour sur Boulogne-Billancourt par le métro. Je suis brûlée-morte en raison de ma non-nuit et "j'ai le trou-de-cul en dessous du bras" comme disent les français! Programme de la soirée : petit dodo sympathique (on le souhaite ardemment!!!) et préparatifs pour le train de demain qui nous conduira, à la vitesse démesurée (non... quand même! Seulement à al Très Grande Vitesse) à Nantes.

Nantes, nous arrivons!!! Sur ce, bises à tous et je vous laisse quelques clichés de notre journée. Y'a pas à dire, certaines photos sont vraiment "clichées"... :o)


Voici, ci-contre, une magnifique fontaine... de
toute beauté!!!













Une fraction de la fresque bouleversante de l'Hôtel des invalides...






3 commentaires:

  1. Premièrement: "ah, François, t'es con!" fut ma réaction en voyant la photo avec la fontaine!!!
    Sarah, n'oublie pas de t'entraîner aussi à reconnaître les cacas de chien sur les trottoirs. Les gentilles bêtes ne sont malheureusement pas suivies par leur maître qui tient un sac, alors fait gaffe... Pied droit c'est de la chance, pied gauche de l'argent?
    C'est bête d'être si près mais de ne pas se voir! Bons baisers de Villefranche!

    RépondreSupprimer
  2. Hahahahhahahha Franchement, François! LOL

    Quelle belle photo représentative! hihihihihihi

    J'ai bien rit!

    J'espère que votre dodo sera meilleur ce soir, mais permettez moi d,en douter... hihihi vous devez tellement être énervés de voir votre ville de résidence pour les 18 prochains mois demain!!!!!! OUAAAAAAAAAAA!

    Vite vite des photos de Nantes!

    J'vous adore....

    Gros bisous................

    Stefxxx

    RépondreSupprimer
  3. Ah que ca rappelle de beaux souvenirs ces photos.....ma gang de chanceux!!!! Je m'ennuie, C'est dommage mais je n'ai pu encore vous parler cette semaine. Je suis Ko ben dûr....j'espère vous pogner en fds. Bonne route vers Nantes et n'oubliez pas de tenir bien fermement votre café dans le tgv....!!! Je vous aimes fort et j'espère de tout mon coeur que tout se passera bien lors de votre arrivée. J'ai déjà hâte de vous lire!!!Reposez-vous bien....

    Anne xxx

    RépondreSupprimer