samedi 20 février 2010

Le ciel de Bretagne

La Bretagne est un pays magnifique au ciel toujours changeant, imprévisible. Et même si les cartes de la République ont été tracées après la deuxième grande guerre pour placer Nantes dans la nouvelle région de Loire-Atlantique, tous les Nantais vous diront qu'ils font partie de la Bretagne.

Ainsi donc, le ciel de Bretagne, celui de Nantes et de Carquefou par la même occasion, fut pour le moins capricieux ces derniers temps. Mais s'il sait se montrer sombre un instant, il sait aussi briller d'un éclat qui ravit le coeur. Et il l'a rarement aussi bien démontré que jeudi dernier. François, en partant travailler, sort sous un ciel clair par endroits et gris par d'autres. Il est huit heures du matin, il fait soleil, il pleut, et l'ouest est décoré d'une arche multicolore. Ça donne le ton pour une journée tantôt froide, tantôt tiède, où se sont succédées averses, éclaircies, grêle et tonnerre. Malheureusement aucune photo ne fut prise sous le ciel étrange de cette journée. Il fallait être là pour la voir, la vivre.

Mais certains autres moments d'autres jours furent immortalisés. Ainsi, voici ce que la femme de François reçut en guise de carte pour sa fête :

Même si le décor de stationnement est plutôt quelconque, les nuances de rose, de bleu, violet et or ont séduit le coeur de l'homme qui n'avait qu'une envie, celle de partager ce moment avec sa femme. Disons que ça commence plutôt bien une journée.

Une journée que le ciel fit commencer un peu moins bien, par contre, fut le jeudi 11 février. Quelques flocons sans conséquence étaient tombés la veille, mais François et Sarah n'en faisaient guère de cas. Seulement, le matin suivant, deux à trois centimètres s'étaient accumulés au sol, et tout était recouvert d'une jolie couche blanche plutôt familière... mais ô combien déstabilisante pour le peuple français. Les voitures auraient avancé plus vite si leurs conducteurs en étaient sortis et les avait poussées! Et les bus, peureux et frileux, ne passaient pas... Voyant cela François partit travailler à pied, une marche d'environ deux miles dans la neige, avec les chaussures qu'il portait le jour de son mariage. D'ailleurs ceux qui le suivent sur twitter et facebook s'en souviennent peut-être. Mais malgré le froid qu'avait amené la neige et la couverture grise au-dessus, au-dessus des embouteillages se dressait malgré tout un portrait attrayant.
Ainsi donc, alors que François se retournait pour voir le chemin parcouru, un signe de ciel plus clément à venir se détachait à l'horizon, une ligne juste assez haute pour couvrir sous elle le symbole de Carquefou...

Ce symbole, François et Sarah l'admirent souvent. Il leur fait réaliser à quel point ils sont choyés d'avoir un milieu de vie aussi paisible, loin de la grande ville et du bruit. Voici le paysage que François a le bonheur d'admirer chaque matin qu'il part travailler, à moins que le brouillard soit trop intense, phénomène rare mais néanmoins tout à fait à la portée du ciel breton. Ajoutons-y un soupçon de lune...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire