mercredi 3 février 2010

Le Mont-Tombe...



Le Mont Saint-Michel est une commune située dans la région de la Basse-Normandie. Ce haut lieu historique tire son nom du célèbre îlot rocheux granitique dédié à l'archange Saint-Michel. Nous y retrouvons aujourd'hui une abbaye et tout un village, juché dans les hauteurs. Cette fresque historique est toute aussi magique qu'impressionnante. Une première visite en appelle automatiquement une autre.

Sur cette photo, on peut voir que le soleil a illuminé cette journée au Mont St-Michel. Toutefois, qui dit soleil, ne dit pas nécessairement chaleur... Il faisait froid! La tuque et les gants étaient donc les bienvenus, même si les parents de François, encore habitués au froid sibérien québécois, n'en portent pas ici!


Lorsqu'on entre sur le site, on sait tout de suite qu'on s'apprête à vivre un moment unique. Chaque pas est un pas dans l'histoire. Ce qu'on ne savait pas, ce jour-là, c'est que la commune (lieu touristique sans contredit), s'était parée de ses plus beaux atours de Noël et dans les rues, on pouvait entendre de la musique de Noël super américaine!!! Disons que ça enlevait du charme au lieu et que l'anachronisme était fort. Je vous avoue qu'on a rapidement passé outre la petite offense et on a profiter de la visite. Après un dîner dans un resto typique et sympa, on a entamé la visite. On s'est d'abord promenés à notre guise en tentant d'éviter la foule et on a grimpé toujours, toujours plus haut. De partout, la vue était magnifique. En voici quelques aperçus :









Voici des vues toutes plus superbes les unes que les autres... Mais imaginez en vrai!





Rappelez-vous aussi que cet endroit grandiose n'est qu'à 1h30 de voiture de chez nous (merci Pierre et Renée pour le lift)! Voilà donc une excellente raison de plus de venir nous rendre visite!

Cette vue du bas de la chapelle rappelle le nom précédent du Mont-St-Michel, avant la construction de l'abbaye et de la chapelle: le Mont Tombe. Non pas parce que quelqu'un y était enterré, mais bien pour décrire la chute du haut de cette paroi escarpée.







Une "triste" vue sur la mer, vers l'Est...
Parlons ici de la marée. Elle est particulière à ce haut lieu: lorsqu'elle monte, la légende veut qu'elle soit plus rapide qu'un cheval au galop, ce qui ferait qu'aucun vaillant cavalier ne peut regagner la terre ferme par-delà le Mont si la mer est déjà à ses pieds. À marée haute, le Mont-St-Michel devenait donc une île. Devenait car avec les dernières années et la construction de la route vers la presqu'île, des sédiments se sont amassés en quantité suffisante pour relier de façon permanente le Mont à la terre ferme. D'énormes efforts de génie humain sont à l'œuvre pour ramener le bassin hydrologique à son état précédent, et ainsi préserver le caractère unique de l'endroit. Montons un peu plus haut dans l'île et commençons la visite de la chapelle proprement dite...

Tout le complexe est un mélange d'architecture de diverses époques mais qui forment un tout cohérent.

Ici, la façade, bordée d'un escalier que nous gravissons, armés de nos audio-guides qui nous apprennent plein de choses oubliées depuis lors... Une bribe reste: l'oratoire est dédié à l'archange St-Michel et a été érigé originalement en 710 à cause d'un rêve fait trois fois par l'évêque d'Avranches, qui s'est réveillé marqué du doigt de Saint-Michel dans le front. Investi de sainte mission, il fit faire au sommet du Mont-Tombe une réplique du Mont-Gargan en Italie, également dédié à Saint-Michel.

Quelques points de vue pittoresques depuis ce qu'on pourrait appeler le parvis de l'Oratoire...




L'abbaye, juste à côté de l'Oratoire, est un bijou d'architecture, et tout dans la conception de sa cour intérieure invite au recueillement, à la réflexion, et au calme. Tout sauf les 200 touristes qui se promènent avec leurs écouteurs de visite guidée électronique...

L'abbaye et l'oratoire renferment encore bien des mystères, mais il faut aller y vivre un instant pour concevoir la grandeur du lieu, du Haut Lieu qui porte ici aussi bien son nom au sens figuré que littéral. Et les quelques photos montrées ici, les moins manquées, rendent mal justice à ce monument dédié à Dieu et à Saint-Michel, le général de ses armées... 

Sarah et François retourneront assurément là-bas.














3 commentaires:

  1. Hum...ca me rappelle de très beaux souvenirs!!! Ca me donne le goût d'y retourner! Nos photos se ressemblent beaucoup...sauf que vous il y a du soleil!
    xxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! Merci pour les photos !

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Quelles belles photos! J'espèere avoir la chance d'y aller un jour! xx

    RépondreSupprimer